AccueilNos valeurs

Nos valeurs

 

Tout avocat, lorsqu’il prête serment, jure « d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

 Le Règlement Intérieur National ajoute que l’avocat « fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ».

 Ce sont les valeurs cardinales de l’avocat, celles auxquelles il ne doit manquer sous aucun prétexte, sous peine de sanctions disciplinaires.

 Outre les valeurs de notre profession, auxquelles nous adhérons pleinement, notre pratique quotidienne est guidée par quelques principes essentiels :

 Disponibilité et Réactivité 

Vous avez accès directement, par téléphone, aux membres du cabinet. Lorsque nous sommes indisponibles, nous nous engageons à vous rappeler à notre retour. De même, sauf circonstances particulières, vos emails ne sont pas laissés sans réponse plus de 48 heures.


 Compétence

Il est important de connaitre les limites de son propre savoir-faire. Ce site décrit les principaux domaines d’intervention du cabinet, sans être cependant totalement exhaustif. Nous faisons le maximum pour actualiser nos connaissances, et consolider nos compétences, notamment en suivant et en donnant régulièrement des formations à l’extérieur du cabinet (lien).

Cependant, si nous estimons ne pas être en mesure de traiter un dossier, soit parce qu’il ne relève pas de nos compétences habituelles, soit parce que nous manquons d’expérience dans ce domaine, nous vous le signalons immédiatement, et vous renvoyons vers un confrère spécialisé.

Transparence

L’avocat est souvent critiqué pour son coût, mais l’expérience montre que le problème est davantage lié à un manque d’information et de transparence.

Chaque prestation du cabinet fait l’objet d’une proposition détaillée et chiffrée, qui doit être expressément acceptée par le client.

L’honoraire du cabinet est facturé, soit au temps passé (sur la base d’un tarif horaire préalablement indiqué), soit au forfait, lorsque la prestation s’y prête. Autant que possible, nous forfaitisons les prestations proposées. Par ailleurs, en cas de facturation au temps, un projet de facturation est systématiquement adressé au client pour validation, avant l’envoi de la facture définitive.

 

 

Actualités

Actualité publiée le 11 avril 2017

Parfois, le nom géographique d’une commune ou d’un territoire peut être utilisé comme marque commerciale, de manière illégitime. Heureusement les collectivités disposent désormais de recours pour protéger leur identité.

Lire la suite

Actualité publiée le 21 juillet 2016

Un arrêt récent de la Cour d'Appel de Paris permet de prouver plus facilement la preuve du préjudice subi, dans le cas d'une copie servile d'un site Internet, ce qui relève d'un acte de parasitisme. 

Lire la suite

Actualité publiée le 14 mars 2016

La miniaturisation des technologies offre de nouvelles possibilités aux drones. Les grandes quantités des données que peuvent aujourd’hui capter les drones font naître des opportunités mais également des risques. L’entrée en vigueur de deux arrêtés le 17 décembre 2015 invite à s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces engins pilotés à distance sont autorisés à voler ainsi qu’aux atteintes à la vie privée et aux données personnelles que ces vols sont susceptibles  d’entraîner.

Lire la suite

Actualité publiée le 24 septembre 2015

Dans un arrêt du 04 juin 2015,  la Cour d'Appel de Grenoble a jugé que le prestataire informatique, en charge du développement d'un logiciel informatique spécifique, était tenu  une obligation de résultat quant à la conformité de la solution aux besoins exprimés par le client, même en l'absence de cahier des charges précis, et quant au respect des délais impartis. 

Lire la suite

Afficher toutes les actualités