AccueilLe CabinetJosquin Louvier

Josquin Louvier

Josquin Louvier.jpgAvocat au Barreau de Grenoble depuis 2005.

 

Titulaire d’une Maitrise de droit International de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et d’un DESS (Master) Propriété Intellectuelle et Droit des Nouvelles Technologies de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II), Maître Josquin LOUVIER a exercé dans plusieurs cabinets à l’activité contentieuse dominante (droit des affaires, droit social), avant de rejoindre le cabinet LECLERE AVOCATS en janvier 2011.

 

Il s’occupe principalement des dossiers contentieux du cabinet, ainsi que des dépôts de titre de propriété intellectuelle.  

 

Titulaire d’un Master of Laws (LLM) de l’Université du Minnesota (USA), Maître Josquin LOUVIER exerce tant en français qu’en anglais, notamment pour la rédaction des contrats à l’international.

 

Il dispense par ailleurs des formations sur le droit de la propriété industrielle et sur le droit de l’informatique à GRENOBLE INP (Génie Industriel) et à l’ENSIMAG.  

Actualités

Actualité publiée le 11 avril 2017

Parfois, le nom géographique d’une commune ou d’un territoire peut être utilisé comme marque commerciale, de manière illégitime. Heureusement les collectivités disposent désormais de recours pour protéger leur identité.

Lire la suite

Actualité publiée le 21 juillet 2016

Un arrêt récent de la Cour d'Appel de Paris permet de prouver plus facilement la preuve du préjudice subi, dans le cas d'une copie servile d'un site Internet, ce qui relève d'un acte de parasitisme. 

Lire la suite

Actualité publiée le 14 mars 2016

La miniaturisation des technologies offre de nouvelles possibilités aux drones. Les grandes quantités des données que peuvent aujourd’hui capter les drones font naître des opportunités mais également des risques. L’entrée en vigueur de deux arrêtés le 17 décembre 2015 invite à s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces engins pilotés à distance sont autorisés à voler ainsi qu’aux atteintes à la vie privée et aux données personnelles que ces vols sont susceptibles  d’entraîner.

Lire la suite

Actualité publiée le 24 septembre 2015

Dans un arrêt du 04 juin 2015,  la Cour d'Appel de Grenoble a jugé que le prestataire informatique, en charge du développement d'un logiciel informatique spécifique, était tenu  une obligation de résultat quant à la conformité de la solution aux besoins exprimés par le client, même en l'absence de cahier des charges précis, et quant au respect des délais impartis. 

Lire la suite

Afficher toutes les actualités